Bourgogne Nature

 

une chauve-souri

Dans le grenier qui jouxte le clocher de l'église de Saint-Gilles nichent 30 à 50 chauves-souris de l'espèce  GRAND RHINOLOPHE. Cette espèce de chauve-souris est en danger , quasi menacée, il est donc primordial de sauver la colonie de notre clocher.

La parcelle de l'église se trouve dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique ( conservation nature ) et la commune se trouve en zone Natura 2000. Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. ( Patrimoine naturel - cavités à chauves-souris en Bourgogne )

La mairie  s'est donc engagée pour sauver la colonie de Grands rhinolophes et pour ce faire a signé une convention avec Bourgogne Nature :

 

Bourgogne-Nature est une association fédératrice fondée en 2012, qui regroupe et rassemble différentes structures ayant trait à la biodiversité et aux sciences de la vie et de la Terre. Une coopération nécessaire afin de mieux "transmettre pour préserver"

  • d’acquérir et de compléter les connaissances sur le patrimoine naturel de la Bourgogne-Franche-Comté.
  • de publier et de diffuser à un large public les données scientifiques régionales relatives aux sciences de la vie, de la terre et à la biodiversité.

A l'occasion de la rénovation du clocher de l'église,  et dans la porte d'entrée du grenier ont été aménagées, des nichoirs installés dans ce même grenier. Ce label donne à la commune le moyen de protéger concrètement les chauves-souris, animaux remarquables du patrimoine naturel et symbole de sa diversité.

                       les ouvertures au-dessus des abat-sons de l'égliselogo refuge pour les chauves-souris la porte d'entrée du grenier