Protégez et sauvez la faune sauvage

Conseils et pistes si vous trouvez un animal sauvage blessé, tombé du nid, en danger ..... Par exemple bébé écureuil lâché par sa mère pendant qu'elle essayait de le protéger du chat ..., petit pic-vert qui n'arrivait pas à s'envoler, hérisson égaré sur la route mais aussi buse, faucon, chouette ....

             écureuil Août 2015                          Rapace Août 2015                        Pic-vert juin 2018

Athénas est un Centre de sauvegarde de la faune sauvage, structure ayant pour objectif de :

  • Recueillir, soigner et réhabiliter des spécimens de la faune sauvage européenne pour les relâcher dans le milieu naturel dans un souci de sauvegarde des espèces.
  • Sensibiliser le public à la protection de la faune sauvage et du milieu naturel en général.

Créé en avril 1987, et implanté sur la commune de L’Étoile, près de Besançon, le Centre a recueilli en 27 années plus de 18 000 animaux sauvages blessés. A travers les soins prodigués et les relâchers effectués (45% du total, soit 75% des animaux traités) le Centre participe activement à la protection de la faune et au maintien de la biodiversité. Implanté dans le Jura, il a un rayon d’action interrégional couvrant 11 départements : le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or, la Saône et Loire, l’Ain et le nord de la Haute Savoie, le nord du Rhône, le sud de la Haute-Marne et l’Est de la Nièvre.

Si vous trouvez un animal sauvage en danger, surtout n'essayez pas de le nourrir ou de le soigner ni de le garder chez vous (Il est interdit de s'approprier l'animal). Dans le cas d’une espèce protégée , la personne qui découvre l’animal doit informer un agent compétent en matière de police du patrimoine naturel, qui est seul habilité à procéder à la saisie du cadavre de l’animal. Si l’animal est seulement blessé, il peut être acheminé vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus rapidement possible (Athénas à côté de Besançon).

Contactez la clinique vétérinaire de Chatenay-le-Royal qui vous donnera le téléphone du référent ATHENAS à Dracy-le-fort où emmener l'animal afin qu'il soit pris en charge puis transféré à Besançon.