La commune de Saint-Gilles

Saint-Gilles est situé dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, village de la vallée de la Dheune entre les monts des "trois croix" de la montagne de Santenay au nord, le mont Rome sur la montagne de Saint Sernin à l'ouest et le mont de Garenne ou "Teuro d'âne" à l'est sur la commune de Chamilly.

Ses habitants sont appelés les Saint-Gillois et les Saint-Gilloises.

La commune s'étend sur 3,6km² et compte 277 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 76,1 habitants par km², Saint-Gilles a subi une baisse de 7,9% de sa population par rapport à 1999.

Situé à 260 mètres d'altitude, la Rivière La Dheune est le principal cours d'eau qui traverse la commune et la grande ville la plus proche de Saint-Gilles est Chalon-sur-Saône qui se trouve à 17,25 kilomètres au nord à vol d'oiseau.

La commune est traversée par le canal du centre.

" Le grand artisan du canal du Centre est Émiland Gauthey (1732-1806), ingénieur des États de Bourgogne : son projet, élaboré et modifié pendant plusieurs années, est approuvé en 1782 par le Parlement de Bourgogne et réalisé de 1784 à 1791/1793 sous son autorité. À l'initiative d’Émiland Gauthey, le tracé sera plus court, en ne suivant pas le cours inférieur de la Dheune. "
( WIKIPEDIA )

La Bourgogne à vélo : le Canal du Centre

La commune est proche du parc naturel régional du Morvan.

Le village de Saint-Gilles - carte de France