A.A.P.P.M.A LES FERVENTS de la DHEUNE

SAINT GILLES-DENNEVY-CHEILLY

Cour de la Mairie DENNEVY

 

logo les fervents de la Dheune

ETANG DE GLAISE 

INFORMATION DE NOS PECHEURS :

         

         ANNEE 2019 :Vous avez pu constater cette année l’Etat de notre étang et le niveau de l’eau très bas en raison des sécheresses successives de ces dernières années et des fortes températures qui ont favorisé la prolifération d’algues indésirables et ne permettant plus la pêche.

            Nous avons engagé des travaux de sauvegarde afin de pouvoir le remettre en exploitation pour la pêche. Ceux-ci ont pu se réaliser deuxième quinzaine d’octobre à savoir la construction d’une digue prolongeant celle existante. L’objectif étant de conserver l’eau dans la première partie la plus profonde (alimentée par la source) et d’éviter son étalement favorisant le réchauffement de l’eau et son évaporation.

Nous avons ouvert la 1ère partie de l’étang à la pêche le 22 novembre. Si tout va bien, nous réaliserons un lâcher de poissons d’ici fin décembre pour remercier nos adhérents de leur patience et participation à nos finances.

La 2ème partie sera restructurée en trois bassins séparés qui permettront des pêches indépendantes et maîtrisées à notre gré et avec des lâchers de poissons appropriés.

Après assèchement de la 2ème partie, nous espérons réaliser un premier bassin pour le printemps 2020. 

Les lâchers de truites s’effectueront à l’étang, la Dheune n’étant plus en état de recevoir des truites en rapport de niveaux d’eau incontrôlés, de la disparition des poissons et aussi en raison des accès aux berges très difficiles et inaccessibles aux personnes âgées. (Je rappelle la loi sur l’eau qui impose un passage de 1,5 m sur les bords des rives d’une rivière de propriété privée.)

Vous avez constaté l’état de la Dheune asséchée depuis début août jusqu’à fin octobre par une mauvaise gestion de l’eau. La mortalité de nos poissons s’élève à 100%, un massacre !

Et dans le Canal, la dégradation de l’eau ou les niveaux trop bas ont pour conséquence la maladie et la mortalité des poissons à 60%. Seuls les silures subsistent et dévorent ce qui reste.

Les rigoles du canal intégrées dans nos baux sont régulièrement asséchées ce qui provoque la perte de nos frayères et la disparition de nos réserves à gardons et goujons.

Je vous informe également que le bief de DENNEVY sera asséché durant le premier trimestre 2020. Bonne raison pour venir pêcher à l’étang avec la carte des Fervents de la Dheune.  

Nous comptons sur votre compréhension et votre participation.

Nous avons engagé 20000E  pour la réalisation des travaux : sur nos fonds propres et avec un prêt de 10000E au Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas encore la participation de la Fédération 71.

Un lâcher de poissons divers est envisagé en fin d’année.

 Afin de poursuivre les travaux, nous comptons sur votre compréhension et votre participation.

 Les cartes de pêche 2020 seront en vente dés le 15 décembre 2019  au magasin Gamm Vert de St Léger sur Dheune.

 Prenez votre carte aux Fervents de la Dheune.

 Contribuez à la préservation de votre patrimoine par des dons selon vos possibilités.

Participez à nos activités.

 

REGLEMENT ETANG DE GLAISE

Propriété des Fervents de la Dheune

OUVERT A LA PÊCHE A COMPTER DU 22 NOVEMBRE 2019

 

La porte sera ouverte le matin et refermée le soir

 Laissez vos véhicules sur les parkings et les zones pierrées.

Détérioration des berges et des chemins par les véhicules

Pêche à pied uniquement sur la digue

 Pêche autorisée avec 2 lignes uniquement

(Étang de petite surface, eau close)

 Afin de préserver les poissons, la pêche NO-KILL est recommandée. Pour cela, elle doit s’effectuer avec des hameçons simples sans ardillon ou ardillon écrasé. Remise à l’eau du poisson avec précaution si vous ne désirez pas le conserver (ou non maillé).

Vous serez contrôlés par le garde de pêche.

 Nous rappelons aussi que toute introduction de poissons est interdite. (Maladies, déséquilibre de la flore et de la faune, pollens de plantes et espèces non désirées)

Nous gérons l’apport de poissons en fonction des prises et de nos sondages.

Nous demandons à tous les pêcheurs de bon sens d’être vigilants et d’informer le Président pour toutes malversations observées.

 La société « Les Fervents de la Dheune » ne peut être responsable des dégâts corporels et matériels qui pourraient survenir aux pêcheurs et en décline toute responsabilité.

Les enfants restent sous l’autorité, la surveillance et la responsabilité  de leurs parents ou accompagnants.

Nous comptons sur votre engagement et le respect de ces directives.

Rappels : 

La pêche de nuit est interdite. Float-Boat, Wader, barque sont interdits.

Baignade Interdite

Feux interdits sauf Barbecue contrôlé.

Camping interdit (Tente ou camping car) 

***Pour toute information, s’adresser au Président 06 64 29 10 05. 

RENOUVELLEMENT du Conseil d’Administration et de son Bureau pour la période 2021-2025

 En novembre 2020, lors de l’Assemblée Extraordinaire convoquée par le Président, les Membres du CA seront renouvelés ainsi que les Membres du Bureau pour une prise de fonction au 1er janvier 2021 (période 2021-2025).

 Article 24 : « L’Assemblée  Générale de l’Association est composée des membres actifs de l’Association tels que définis à l’article 9 ».

Membres actifs : détenteurs ayant une carte personne majeure, carte personne majeure interfédérale EHGO, carte personne mineure ou carte promotionnelle découverte Femme.

 Nous vous rappelons que pour siéger au Conseil d’Administration de l’AAPPMA, il faut être adhérent de cette AAPPMA. Aussi pour les membres n’ayant pas encore de cartes de pêche pour l’année en cours, il faut impérativement acheter une carte de pêche annuelle avant la fin d’année.

 De plus, les élections des bureaux des AAPPMA auront lieux fin 2020. Pour être candidat, il faut obligatoirement 2 années de cartes de pêche auprès de notre Association ; il faut donc impérativement une carte de pêche 2019 et 2020 pour être élu.

 Le conseil d’Administration doit se composer au moins de 8 membres et au plus de 16 membres.

 En ce qui nous concerne, nous avons toujours respecté ces règles.

 J’invite les futurs nouveaux membres volontaires à prendre contact avec le Président.

 L’Assemblée Générale Ordinaire 2019 se tiendra en principe le samedi 11 janvier 2020.

 Toute l’équipe des Fervents de la Dheune vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux de santé et bonheur pour l’année 2020.

 

                                                                                                          Le Président,

                                                                                                          Pierre-Marie PERRIN