M.Ricada, apiculteur et les abeilles

Un essaim d'abeilles s'est installé au jardin en ce mois de mai. L'essaim sort par beau temps, au milieu de la journée, entre onze et quatorze heures. Après s'être gorgées de miel pour tenir quelques jours, les abeilles quittent en masse la ruche et se rassemblent dans les airs avant de se fixer en grappe sur un support proche de la ruche. Cet essaim s'est fixé sur le cerisier. Lorsqu'un essaim atterrit dans les parages de votre propriété, il ne faut pas paniquer. Très souvent, il sera reparti avant le soir. En premier lieu, le laisser tranquille. Ne pas s'affoler. Surtout ne pas s'armer de bombes insecticides ou d'extincteurs ! La meilleure solution consiste à appeler un apiculteur qui vous rendra service tout en étant heureux d'agrandir son élevage et d'éviter aux abeilles une mort précoce

M.RICADAA Saint-Gilles, nous avons la chance d'avoir M.Ricada, apiculteur, passionné par les abeilles, les "filles"comme il les appelle". Il habite dans le bas du village. Contacté, il est venu immédiatement pour recueillir l'essaim et lui offrir une ruche où la colonie pourra se développer.

 

           La grappe d'abeilles                       Récolte de l'essaim                   transfert dans la ruchette

Le transfert se fait en deux ou trois fois, les abeilles s'installent dans la ruche petit à petit. Les retardataires ont suivi la ruche jusqu'à la voiture de M.RICADA !!!

Les abeilles butineuses sont des auxiliaires indispensables pour la pollinisation de nombreuses plantes. Elles produisent également des substances grandement appréciées pour leur goût et/ou leurs vertus : le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis et cire. Un grand merci à notre apiculteur Saint-Gillois pour ce sauvetage.

N'hésitez pas à le contacter en cas de besoin, vous trouverez ses coordonnées en mairie.