Les travaux

2016-2017: Rénovation du clocher de l'église

Les cloches de l'église ne sonnaient plus car l'état du beffroi, abîmé par les intempéries et les dégradations causées par les pigeons qui nichaient dans le clocher, ne permettait plus de lancer les cloches. La mairie a engagé les travaux de rénovation du clocher le l'église en 2016.

Dossier de rénovation

 la statue de Saint Gilles

En 2017, la rénovation du clocher de l’église est donc achevée : le beffroi est consolidé, le système électrique est entièrement refait et le système mécanique des cloches a été mis en sécurité. Les volets en fer avec étanchéité en métal sur les fenestrons du clocher, les abats-sons, les vitraux et grilles de protection sont installés. Les grilles des vitraux sont en cuivre et se patineront très vite en devenant noirs.

Le clocher est donc maintenant protégé des intempéries et des pigeons qui, pour leur part, sont bien démunis et cherchent un logement !!!! Deux ouvertures ont été pratiquées dans les grilles de protection derrière les abats-sons afin de permettre à nos chauves-souris, espèce grand rhinolophe (chauve-souris en danger et quasi menacée) de nicher au grenier. Les travaux  se sont poursuivis avec la mise en place d'une grille d'entrée de l'église afin d'empêcher les pigeons de nicher sous le porche.

L'église de Saint Gilles

La municipalité a associé les habitants et amis du village à ce projet, par le biais d’une souscription publique ouverte sous l’égide de la Fondation du patrimoine. Les donateurs ont bénéficié, grâce à la Fondation du patrimoine, de déductions fiscales incitatives et cette dernière a abondé le montant de la collecte par le versement d’une aide financière complémentaire. Les habitants ont été invités à participer à une manifestation de lancement de la souscription.

2017 : Travaux de la rue des Chênes

La rue des Chênes permet de rejoindre la voie bleue qui longe le canal, le terrain de pétanque et l'aire de jeux. Elle dispose de deux ponts qui traversent le canal du Centre et la Dheune.

Les accotements n'étaient pas aménagés, les véhicules y stationnaient et aucun cheminement n'était sécurisé. La mairie a engagé des travaux en créant un cheminement piétonnier qui réduit ainsi la vitesse de circulation et sécurise les déplacements. Les accotements et trottoirs ont été refaits et une barrière de protection a été installée sur le pont de la Dheune pour sécuriser les usagers. Il reste l'aménagement du terrain de pétanque face à l'aire de jeux pour rendre enfin à la rue des chênes sa vocation de point de rencontre et de convivialité sur la commune.

                     le pontla rue des chênespassage piétonsla rue des chênes