Le Canal du Centre

le canal du centre traverse la commune de Saint Gilles

Le canal du centre traverse la commune de Saint-Gilles.

Le grand artisan du canal du Centre est Émiland Gauthey (1732-1806), ingénieur des États de Bourgogne : son projet, élaboré et modifié pendant plusieurs années, est approuvé en 1782 par le Parlement de Bourgogne et réalisé de 1784 à 1791/1793 sous son autorité. Le canal du centre s'est d'abord appelé canal du charolais mais Le "canal du Charolais" n'aura pas porté ce nom longtemps. En 1792, la Convention, soucieuse d'effacer tout ce qui de près ou de loin, pouvait évoquer l'Ancien Régime, fit remplacer le nom de la province du Charolais par un nom plus neutre, le "Centre". Vous pouvez découvrir toute l'histoire du canal sur le site :

Histoire et patrimoine des rivières et canaux

ancien canal à Chalon              le canal à Chagny              le canal à Saint Gilles

       Ancien canal à Chalon                                     Chagny                                         Saint-Gilles

avec des photos anciennes et récentes du canal notamment à chalon-sur Saône où, au début des années 1960, il fut décidé de rejeter le canal hors de la ville. Ville  qui avait vu naître son concepteur, lequel en avait détourné le tracé initialement prévu (latéral à la Dheune jusqu'à la Saône) pour justement l'offrir à sa ville natale. Le canal dans Chalon fut alors comblé pour créer le boulevard Nicéphore Niepce (autre enfant du pays), et un nouveau bief fut creusé au nord de la ville.

et sur WIKIPEDIA

Partez également à la découverte de l’histoire des canaux de Bourgogne, de leur patrimoine technique : maisons, sites d’écluse, ouvrages d’art, réservoirs, rigoles, ports… et parcourez les paysages traversés : villes, villages, églises, châteaux, usines, industries…

carte de le France