L'église

 

                               église de Saint Gilles autrefoiséglise de Saint Gilleséglise de Saint Gilles aujourd'hui

L'église actuelle fut construite en 1866 après que Saint-Gilles fut érigée en commune par décret impérial de l’empereur Napoléon III le 9 avril 1862.

Le 20 juin 1862, la municipalité fut organisée avec son premier maire et conseil municipal qui deux ans plus tard lançèrent une souscription pour acquérir les bâtiments Desmarets construits à l’origine par un trésorier du roi.

La mairie et l’école furent installées dans ces bâtiments et en 1866, les magasins faisant partie de l’acquisition furent convertis en église et mis en état d’y célébrer le culte.

L'aspect de l'église est peu commun puisque ces magasins consistaient en une immense construction, bâtie très solidement sur une des plus belles caves des environs. Trois travées (cuveries) furent affectées à l’église, la quatrième (écurie) en sacristie et la cinquième (remise) en réserve puis en logement du desservant.

L’église ne possède donc ni abside, ni transept et n’est donc pas en forme de croix latine comme le veut la tradition. La commune dut attendre d’avoir les moyens de racheter les bâtiments où sera construit le clocher en 1890 et achevé beaucoup plus tard avec l’installation en 1963 d’un beffroi et de deux cloches, une achetée en 1962 par la paroisse et l’autre provenant de l’antique chapelle et datant de 1768. Le clocheton utilisé avant l’installation des cloches provient lui aussi de la chapelle.

Depuis 2016 la mairie a rénové le clocher de l'église : 

la statue de Saint Gilles

Le père Christophe Lagrange, aumônerie du Creusot / Montchanin, a répertorié les cloches de notre clocher et détaillé la construction-clocher. Visitez son blog, blog de l’abbé TOF pour voir et écouter les cloches de Saint Gilles, connaitre l'histoire de notre clocher mais aussi des villages de Saône et Loire :

 une des cloches de l'église de Saint Gilles

" Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique. " Abbé TOF

Et faites sonner les cloches sur le site : http://www.grassmayr.at/index.php?id=143